Ferme Valupierre

La Ferme Valupierre

Nous sommes une entreprise familiale située sur l’Île d’Orléans qui cultive la pomme de terre de génération en génération. Soucieux de la qualité de la pomme de terre, nous cultivons la terre avec soin et sommes toujours à l’affût des tendances du marché pour satisfaire les consommateurs. Il nous fait plaisir de partager notre passion avec vous!

Nos valeurs

Notre entreprise familiale à caractère humain, tant avec son équipe de travail qu’avec ses clients, ne cesse d’évoluer. Lucie et Pierre Vaillancourt, copropriétaires, sont avides d’innovation afin de produire des pommes de terre de qualité supérieure. Au fil des années, l’entreprise a su se tailler une place sur le marché notamment grâce à la qualité de ses produits, mais aussi en raison de sa fiabilité envers ses clients. Depuis quelques années, Lucie et Pierre peuvent compter sur l’implication de leur fille Stéphanie qui assure ainsi la relève familiale.
Pierre et Lucie Vaillancourt

Pierre et Lucie Vaillancourt

Notre histoire

1953

Les frères Adrien et Gérard Vaillancourt achètent la terre afin de produire des pommes de terre et pour y établir un troupeau de boucherie Herford pur-sang. La ferme s’appelle à l’époque Ferme Vaillancourt et frères. Les deux familles des frères Vaillancourt participent conjointement aux travaux de la ferme.

1989

Le fils d’Adrien, Pierre et sa femme Lucie décident de prendre la relève de la ferme familiale. Ils produisent la pomme de terre, la fraise et ont un troupeau de bovins de boucherie Herford. C’est la naissance de la Ferme Valupierre.

1993

Construction d’une usine d’emballage pour y emballer les pommes de terre en différents formats. Désormais, la Ferme Valupierre fournit les distributeurs de fruits et légumes et fruiteries que ce soit pour la restauration, les institutions et les chaînes d’alimentation du Québec.

2000

La Ferme Valupierre se spécialise désormais dans la production de pommes de terre.

2001-2002

L’entreprise prend de l’expansion en achetant des terres sur l’Ile d’Orléans.

2015

La ferme met en marché plus d’une quinzaine de variétés de pommes de terre à chaque année de catégorie ronde blanche, rouge, russet, chair jaune, rouge à chair jaune et sans oublier les pommes de terre fingerling : La Gabrielle de l’Ile d’Orléans.
Ferme Valupierre entreprend une conversion biologique de certaines parcelles de ses terres.

2017-2018

Des investissement importants sont réalisés pour la modernisation des équipements d'emballage afin de répondre plus efficacement à la demande, améliorant ainsi la productivité tout en assurant des standards élevés de qualité.
Famille Vaillancourt

De gauche à droite: Rémi, responsable des opérations aux champs; Stéphanie, relève familiale; Pierre, copropriétaire et président; Lucie copropriétaire et responsable de l’administration.

Ferme Valupierre aerien