Valupierre BIO

Valupierre BIO est née de la volonté de relever le défi de produire des pommes de terre sous régie biologique. Consciente des défis à venir en matière de développement durable en agriculture, Ferme Valupierre entreprend une conversion biologique de certaines parcelles de ses terres en 2015. En plus de produire des pommes de terre biologiques, différentes rotations sont effectuées avec les terres afin d’enrichir le sol d’enfouissement vert ou encore afin de produire différentes cultures de grains biologiques. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir aux consommateurs des pommes terre biologiques de l’Ile d’Orléans en qualité et en quantité, et ce pratiquement toute l’année !

Pourquoi produire bio?

Avant d’amorcer la transition, nous avions développé un intérêt grandissant envers la production biologique qui comporte son lot de défis. Après quelques années de réflexion, de formation, et la participation de plusieurs experts pour nous aiguiller, nous avons pu récolter nos premières pommes de terre biologiques et ainsi obtenir notre première certification de conformité biologique.
Valupierre bio

Qu’est-ce que la production sous régie bio ?

La production sous régie biologique est régie par des normes strictes intitulées les Normes Canadiennes Biologique Canada. Ces normes interdisent plusieurs intrants dans la culture biologique et elles sont vérifiées chaque année par un inspecteur accrédité qui assure que l’entreprise appliquant pour la certification de conformité biologique respecte les normes biologiques.
En régie biologique, les techniques de production sont différentes de celles en régie conventionnelle. Toutes les techniques doivent être repensées afin d’arriver à produire de bons rendements tout en assurant le respect de l’environnement.
Par exemple, plusieurs intrants sont interdits en régie biologique tels que les engrais de synthèse (engrais chimique). La fertilisation se fait avec l’aide de différents fumiers, compost et en travaillant de concert avec le sol afin d’avoir un approche agronomique favorisant la santé des sols. Également, afin de lutter contre les ravageurs nuisibles, nous utilisons différentes techniques alternatives telles que l’utilisation d’aspirateur à doryphores de la pomme de terre.
Pour en savoir davantage au sujet des normes de production biologique, consultez le site de l’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

LA GABRIELLE BIO DE L'ÎLE D'ORLÉANS

Valupierre Bio